Des fragments d’écrits anciens (papyrus) sont exposés sur des tables de lecture pour se protéger des influences environnementales telles que les fluctuations de température et d’humidité, ainsi que d’une lumière excessive. Afin d’augmenter l’espace d’exposition, certaines tables de lecture disposent d’étagères mobiles qui peuvent être sélectionnées par le visiteur s’il le souhaite.
Les étagères sont entraînées par des moteurs électriques à engrenages à crémaillère et pignon. L’ampleur des vibrations générées par les entraînements doit être enregistrée à différents points de mesure dans le cadre des investigations. Il s’est avéré que les mouvements dynamiques les plus importants se produisaient lors du démarrage ou du freinage des plateaux. Il a été recommandé de mettre en œuvre un système de contrôle pour l’entraînement dans lequel les mouvements saccadés des plateaux devraient être évités grâce à des processus de démarrage et de fermeture en forme de « rampe ».
L’efficacité de la commande d’entraînement modifiée a été vérifiée par une série ultérieure de mesures de réduction des vibrations. Les tables de lecture se trouvent au Nouveau Musée de Berlin. Le client était le laboratoire de recherche Rathgen – Musées nationaux de Berlin (https://www.smb.museum/museen-institutions/rathgen-forschungslabor/home).